Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
francois henri galland
28 août 2019

La leçon de Vincent/Vincent's lesson

 

Une jeune femme sort d'un carton à dessins quatre ou cinq formats de 50*65 cm, des travaux sur papier de styles et de techniques différents.

Parmi eux figure un autoportrait de Van Gogh à la gouache, reconnaissable bien que librement interprété : plus transparent que l'original, des mèches de cheveux s'enroulent savamment autour du visage. De par le caractère appliqué on pense  davantage à Mucha.

"C'est de l'aquarelle", précise t-elle. Nous sommes au milieu des années 1990, il me semble entendre  ce mot pour la première fois.

Le professeur ne la rate  pas : de l'ensemble rien n'est bon, la palme du pire revenant au faux Vincent. Il s'acharne, la séquence se veut humiliation.

Elle bredouille, s'emmêle, conteste le second degré qu'elle considère cynique et malhonnête, convoque la recherche de savoir-faire.

Sa bonne volonté la rend suspecte et son "incapacité à s'inscrire dans une contemporanéité" lui vaut une condamnation sans appel. Et le professeur de conclure : Au moins chez Pierre et Gilles, il existe une distance dans le kitch.

Longtemps, j'ai parcouru les brocantes à m'interroger sur les oeuvres rétrogradées, sans auteur, détachées de toute histoire. Des artistes qui m'ont influencé, il y en a eu des réputés bien sûr, beaucoup, mais aussi des anonymes. Et cette rencontre.

 Il y a quelques années, j'ai représenté deux personnes de profil qui paraissaient s'adresser l'une à l'autre. Par là, j'exprimais le désir de faire évoluer une relation obsessionnelle vers l'apaisement.

Ils étaient le rappel des néons de Bruce Naumann que j'avais aimé longtemps avant. Du Naumann à l'aquarelle.

 

A young woman is taking out of a portfolio four or five 50*65 cm sheets of paper -there are productions in diverse styles and techniques.

Among them, there is a reproduction of a self-portrait by Van Gogh painted with gouache. You can recognise it although it was freely interpreted - it is more translucid than the original with locks of hair skifully winding around the face. Because of its careful style, it makes rather think of Mucha.

"It is watercolor", she explains. We were in the mid-1990's and I thought that I heard the word for the first time.

The teacher does not miss her -nothing comes out the sea, the award of hideousness going to the fake Vincent. He's harassing her and the incident is meant to be a moment of humiliation.

She's stammering, getting in a muddle and contesting the irony that she considers to be cynical and dishonest. She appeals to her search of a technique.

Her willingness makes suspicious and her "inability to be situated among her contemporaries" causes her to receive an irrevocable conviction.

The teacher eventually concludes : At least, Pierre et Gilles can take a step back in their use of kitsch.

 

I have roamed flea markets for a long time wondering about demoted and anonymous works of art standing out of any history.

Among the artists who have influenced me, some are renowned of course, many of them are, but there are also those who are anonymous, and there was that encounter.

Some years ago, I represented two side profile who seemed to speak each other. It was a means to express my desire to turn an obsessional relationship into a subsided one.

There was the remember of Bruce Nauman's lights that I loved long before. Some sort of Nauman made in watercolor.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
francois henri galland
Publicité
Publicité